L'hygiène des mains consiste à se laver ou à se désinfecter les mains tout en prenant soin de sa peau. L'hygiène des mains est essentielle dans le milieu professionnel (5 moments de désinfection des mains), mais joue également un rôle de plus en plus important dans la vie de tous les jours. Établir un contact physique avec ses proches, apporte du réconfort, des soins et de l'affection. Garder vos mains propres est primordial.

visuel pour le lavage des mains et la désinfection des mains

Protégez-vous et protégez les autres en vous nettoyant les mains, préserver ceux qui dépendent de vous tout comme ceux qui comptent pour vous. Pour vos proches, pour vous-même et par égard envers les autres. Chaque seconde consacrée à la bonne hygiène des mains est déterminante.

Se laver les mains ou se désinfecter les mains

Dans le cadre privé, le fait de se laver les mains est suffisant dans la plupart des situations, par exemple après avoir utilisé ses toilettes. Dans ce cas, l'objectif principal est de se débarrasser des saletés visibles sur les mains. A contrario, la désinfection des mains a pour but de tuer les germes potentiellement infectieux.

Dans certains cas, un simple lavage des mains ne suffit pas : la désinfection des mains est recommandée, voire nécessaire. Plus particulièrement, lorsqu'il y a eu un risque de contact avec des agents pathogènes et que vous n'avez pas la possibilité de vous laver les mains avec de l'eau et du savon. Par exemple, lors d'un voyage ou d'un déplacement, au supermarché ou dans les transports en commun.

Journée mondiale de l'hygiène des mains - 5 mai 2021

Se laver ou se désinfecter les mains

picto se laver les mains

Se laver les mains

  • APRÈS être allé aux toilettes.
  • AVANT chaque repas.
  • AVANT de préparer un repas.
  • APRÈS avoir préparé un repas.
  • APRÈS s'être mouché.
  • AVANT de se toucher le visage.
  • APRÈS avoir touché un animal.
  • En rentrant chez soi.
  • Si une situation nécessite une désinfection des mains mais qu’il n’y a que de l’eau et du savon à disposition.

En règle générale, le lavage des mains est recommandé et suffisant dans notre environnement privé. Cependant et dans certains cas, la désinfection des mains est préconisée ou peut se révéler nécessaire à la place du lavage des mains.

picto se désinfecter les mains

Se désinfecter les mains

  • Lorsqu'un membre de la famille ou du foyer est porteur d'une maladie contagieuse. Dans le cas d’un simple rhume, les personnes malades doivent se désinfecter les mains AVANT chaque contact avec d'autres personnes ; les personnes en bonne santé doivent se désinfecter les mains APRÈS chaque contact avec une personne malade.
  • AVANT de s'occuper d'un parent ou d'un ami dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffre de maladies chroniques. Par exemple, lors de soins à domicile ou après une hospitalisation.
  • Lorsqu'il y a un risque de contact avec des agents pathogènes et qu'il n'y a pas la possibilité de se laver les mains à l'eau claire. Par exemple, lors d'un voyage ou d'un déplacement professionnel, au supermarché ou dans les transports en commun.
  • APRÈS avoir touché un animal (potentiellement malade) ou ses fluides corporels.

Bon à savoir : la désinfection des mains est plus douce pour la peau en comparaison aux lavages répétés des mains.

HARTMANN soutient les initiatives dans le cadre de la Journée mondiale de l'hygiène des mains 2021 : rejoignez-nous !

Pour vous accompagner et adopter les bonnes pratiques de l’hygiène des mains dans votre quotidien, nous avons créé des infographies à retrouver sur notre site hartmann.fr :


Mentions légales
* Slogan de l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) pour la Journée mondiale de l'hygiène des mains du 5 mai 2021 : https://www.who.int/campaigns/world-hand-hygiene-day/2021
Référence : JMHMACTU052021


Date de mise à jour : 05/05/21 09:33