En tant que professionnel de santé, votre temps est déjà bien occupé entre les soins aux patients et la gestion administrative et comptable de votre activité. Tout ce qui vous permet de vous libérer de précieuses minutes est un avantage dans votre quotidien. C’est dans cet esprit que les Laboratoires HARTMANN ont conçu et élaboré les différents sets de soins : composés de produits complémentaires, ces kits « tout en un » contiennent tout ce qui est indispensable lors de la réalisation des différents soins que vous effectuez, dans le respect rigoureux des règles d’asepsie. Cette attention portée à l’efficacité est le fruit de la longue expertise de HARTMANN.


L’histoire des sets de soins

Après la Première Guerre mondiale, les Laboratoires HARTMANN mettent au point des pansements et des pommades offrants aux professionnels de santé une gamme complète de soins. Peu à peu, le groupe a élargi son éventail de sets de soin, concevant des kits complets qui répondent aux besoins des infirmiers, médecins et autres spécialistes de santé sur le terrain. Acteur clé de la chaîne de soins, HARTMANN France lance la gamme MediSet® en 1998 pour répondre aux besoins des patients et des professionnels du soin. D'abord accessible en milieu hospitalier, la gamme de sets de soin s'étoffe progressivement avec l'apparition d'une offre pour la ville dès l’année 2001 ; qui ne fera dès lors que s'enrichir de nouveaux produits au fil des ans.(1)

L’année 2011 voit en effet l’apparition d’une nouvelle gamme MediSet® une gamme complète de sets de soin qui suit les recommandations de la HAS. Puis, en 2017, est lancé le kit MediSet® Pansement MECHAGE pour la prise en charge des plaies cavitaires. En 2019, les Laboratoires HARTMANN complètent la gamme MediSet® Pansement POST-OP coupe-fils en commercialisant MediSet® Pansement POST-OP avec ôte-agrafes. Grâce à cette large palette de produits de soins, les Laboratoires HARTMANN accompagnent efficacement les professionnels de santé exerçant aussi bien en institution qu'à domicile.



L’importance des règles d’asepsie

Pose d'un pansement sur le doigt d'une petite fille

Le grand public a parfois tendance à confondre les règles d’hygiène et les règles d’asepsie. En réalité, en tant que professionnel de santé, vous respectez des règles d’hygiène avant et après le soin, et des règles d’asepsie pendant le soin.

Pour faire simple :

  • L’hygiène caractérise l’ensemble des mesures permettant de prévenir l’apparition des maladies infectieuses et des infections.
  • L’asepsie est à la fois l’absence de microorganismes dans un milieu, et les méthodes permettant d’atteindre cet état.

La première chose à faire pour obtenir une asepsie est bien entendu de se laver puis de se désinfecter soigneusement les mains. Le soignant peut ensuite enfiler des gants pour effectuer le soin. Pour obtenir l’asepsie sur des objets, il convient ensuite d’utiliser d’abord des produits détergents, puis des produits désinfectants – il est impossible de désinfecter une surface qui n’a pas été nettoyée au préalable.

Il convient de désinfecter la peau de la personne sur laquelle va être effectué un soin, pour éviter les risques de contamination, d’infection ou d’apparition d’une maladie nosocomiale. Pour cela, il faut utiliser des produits antiseptiques. Tous les pansements, champs et instruments utilisés lors du soin, quel qu’il soit, doivent bien entendu être stériles.

Avant d’utiliser le matériel, il est indispensable de vérifier la date de péremption et l’intégrité de l’emballage. Lors du soin, il faut évacuer tous les ustensiles, les compresses et les pansements en respectant les protocoles, pour éviter tout risque de contamination.


De l’importance d’une bonne hygiène des mains

Produit hydroalcoolique ou lavage au savon, retrouvez nos conseils pour appliquer les bons gestes et assurer une bonne hygiène des mains.

Suivre les bonnes pratiques

Visuel de deux mains


Les avantages des différents sets de soins

Les sets de soins développés par le groupe HARTMANN ont été mis au point en s’appuyant sur l’expertise de professionnels de santé. Ils regroupent dans un même package les produits et composants indispensables à la réalisation du soin dans les meilleures conditions d’asepsie. HARTMANN a ainsi mis au point des sets de soins spécialement pour les personnels soignants intervenant chez les patients, en proposant des sets de soins pour :

  • les pansements à domicile ;
  • les perfusions à domicile ;
  • le sondage urinaire à domicile.

Parce que pour chaque soin, il existe un set

Parce que retirer des agrafes, c’est plus facile avec un ôte-agrafes qu’avec un coupe-fils…

Retrouvez toutes notre gamme MediSet® Pansement et choisissez toujours le bon set de pansement.

Découvrir notre gamme MediSet®

Ote-agrafes Mediset


D’autres sets de soins sont également disponibles pour faciliter le quotidien des médecins, infirmiers et personnels travaillant en milieu hospitalier ou au domicile des patients :

  • sets de pansement ;
  • sets de détersion et de badigeon ;
  • sets de suture et d’ablation des fils ;
  • sets de gynécologie et d’obstétrique ;
  • sets d’anesthésie ;
  • sets d’abord veineux ;
  • sets de dialyse ;
  • sets de soins de bouche ;
  • sets de perfusion PSAD.

Mentions légales
Les produits de la gamme MediSet® pansement sont des assemblages de dispositifs médicaux. Reportez-vous à la notice de l’assemblage ou aux notices d’utilisation des dispositifs médicaux pour plus d’information. Assembleur : Laboratoires PAUL HARTMANN Sàrl. Ref : s261020214
(1) https://www.hartmann.fr/portail/expertise/cicatrisation_plaies/hartmann_soin_des_plaies/200ans_histoire_dediees_sante.htm
(2) En PDM en valeur, CAM_092021_GERS_marché sets de pansement en pharmacie.
Date de mise à jour : 03/01/22 16:46