Témoignage du Dr FALCHETTI
Chirurgien thoracique et cardiovasculaire
*Spotlight = Coup de projecteur
Acte 1
Maîtriser les enjeux majeurs de la cicatrisation en chirurgie thoracique et cardiovasculaire
Dans ce premier acte, le Dr FALCHETTI expose :
-
Les défis quotidiens rencontrés : patients polypathologiques, en sortie de réanimation, plaies à haut risque de retard de cicatrisation
«Les patients sont souvent fragiles, dénutris, avec un environnement social qui peut être compliqué.»«Il s'agit souvent de plaies infectées, avec des pertes de substance, des contacts osseux, tout ça rend difficile la cicatrisation chez ces patients.» -
«La prise en charge doit être rapide. Il faut traiter de façon pluridisciplinaire les facteurs de risque du patient, la dénutrition et la mobilisation.»
-
«On regarde l’aspect de la plaie : pourcentage de fibrine, de bourgeonnement, de nécrose… mais aussi l’infection. En fonction de l’évolution, on adaptera le protocole de pansement pour obtenir une cicatrisation dans le meilleur délai.»
Écoutez l’acte 1 dès maintenant
Un cas clinique marquant : escarre talonnière bilatérale chez une patiente à haut risque
«Nous l'avons récupéré après ce séjour en réanimation, dans un état de dénutrition, d’immobilisation, tout ce qu’il faut pour ne pas cicatriser.»


