La prise en charge des plaies post-opératoires suturées en ville fait partie des attributions des infirmiers libéraux (IDEL) et des médecins généralistes. Cette prise en charge nécessite avant tout une bonne prise en compte de l’origine de la plaie suturée. Il sera ensuite nécessaire d’utiliser le matériel de soin adéquat pour éviter toute complication lors de la phase de traitement. Découvrez notre dossier sur l’origine et le traitement des plaies post-opératoires.



Origine de la plaie post-opératoire suturée

La suture constitue la technique utilisée par le chirurgien pour fermer une plaie (cicatrisation primaire). Elle vise à rapprocher les berges de la plaie, aussi bien en profondeur qu'à la surface, pour garantir une épidermisation et fermeture de la plaie rapide. Fils, agrafes, bandelettes adhésives ou colle chirurgicale…

Les techniques actuelles pour suturer une plaie sont diverses. Leur choix va dépendre de nombreux critères, comme la localisation ou encore l'état de la peau et localisation de la plaie.

Visuel d'une plaie suturée

Une fois suturée, la phase dite « post-opératoire » débute. Celle-ci doit faire l'objet d'une attention toute particulière pour limiter le risque de développement d'une infection du site opératoire (ISO) susceptible de ralentir le processus normal de cicatrisation. C'est la raison pour laquelle les plaies post-opératoires suturées doivent être efficacement protégées, et surveillées par un professionnel de santé lors du retour à domicile du patient. Le soin des plaies post-opératoires fait d'ailleurs partie des soins infirmiers les plus fréquemment réalisés.

Attention : la suture n'est envisageable qu'après un parage chirurgical soigneux, et si une mise bord à bord des berges de la plaie est possible, sans créer une tension trop forte entre les plans. La plaie se doit d'être propre, sans ou avec très peu de perte de substance, et sans suspicion de contamination bactériologique.



Prévention des infections en post-opératoire

La prévention du risque infectieux sur une plaie post-opératoire suturée s'articule autour de plusieurs axes :

  • la surveillance régulière de la plaie par le professionnel de santé;
  • le choix d'un pansement adapté à la plaie, un pansement mal adapté étant la principale cause de la formation de phlyctènes;
  • le respect soigneux des règles d’asepsie à l'occasion des changements de pansements;
  • l'information du patient sur les facteurs susceptibles de favoriser l'infection : hygiène, tabac, alcool, alimentation déséquilibrée…;
  • la détection précoce des signes locaux d’alerte de l'infection : douleur, changement de couleur, aspect et couleur de l’exsudat…
  • la détection plus tardive des signes généraux comme l’hyperthermie.


Les principales complications de plaies post-opératoires

Outre la contamination bactériologique de la plaie, la formation d’hématomes, de séromes, une désunion cutanée ou une déhiscence peuvent apparaître suite à une intervention chirurgicale. Un mauvais choix de pansement peut également provoquer des phlyctènes suite à une opération chirurgicale, du genou et de la hanche principalement. La majorité des phlyctènes apparaissent vers le 5e ou le 6e jour post-opératoire. Ils vont occasionner divers symptômes :

  • douleurs au moment du changement de pansement;
  • retard dans la mobilisation du patient et/ou dans la rééducation fonctionnelle;
  • retard dans le processus de cicatrisation;
  • risque d'infection plus élevé (notamment en cas d’amputation).


Quels types de pansements pour les plaies post-opératoires suturées ?

Dans le cadre de la prise en charge d'une plaie post-opératoire fermée, le choix du pansement doit poursuivre plusieurs objectifs : Protéger contre les chocs, éviter la formation de phlyctènes, prévenir le risque infectieux, éviter la douleur lors du retrait... Plusieurs critères sont déterminants dans la sélection d'un pansement : l'adhérence (tout en étant atraumatique au retrait), la forme, le pouvoir d'absorption, la souplesse ou encore la résistance aux frictions externes. Le confort du patient doit également participer à la prise de décision du soignant.

Pour favoriser une bonne cicatrisation, les plaies post-opératoires suturées doivent être maintenues dans un milieu humide et chaud. Le pansement doit être suffisamment absorbant pour drainer l'exsudat s'il est présent. En plus d'être flexible et confortables pour se conformer à la plaie. Selon la nature de la chirurgie, le pansement devra être changé dans les 24 à 48 h suivant l'intervention. En l'absence de complication ou de recommandations spécifiques du chirurgien, les autres changements pourront être réalisés à raison de 2 fois par semaine.



L'ablation des fils chez l'adulte

Visuel d'une plaie suturée à la main

Pour une plaie suturée, le soignant peut être amené à ôter les points en fin de cicatrisation. Selon la localisation de la suture, le délai d'ablation va différer(1):

  • cou, oreille : 10 à 14 jours;
  • main face dorsale : 10 à 14 jours;
  • main face palmaire : 14 jours;
  • membre inférieur : 15 à 21 jours;
  • tronc : 15 à 21 jours;
  • visage : 5 jours;
  • paupière : 3 jours;
  • membre supérieur : 12 à 14 jours.

(Attention : pour certaines pratiques les fils/agrafes sont enlevés en 2 fois pour éviter qu’ils ne sautent) :


Pour le retrait des fils et des agrafes

Pour le retrait des fils ou des agrafes, découvrez notre gamme de sets pour les plaies post-opératoire comportant un coupe-fils ou un ôte-agrafes :

Découvrir notre gamme


Mentions légales
(1) Société francophone de médecine d’urgence (SFMU), Prise en charge des plaies aux Urgences, 02.12.2005 - https://www.sfmu.org/upload/consensus/cc_plaies_longue.pdf
(2) Dr Chloé TRIAL, Gestion des plaies post-opératoires - https://docplayer.fr/20743422-Gestion-des-plaies-post-operatoires.html
(3) Laboratoires HARTMANN, La prise en charge de la plaie post-op suturée - https://www.hartmann.fr/portail/expertise/cicatrisation_plaies/type_de_plaie/
les_plaies_post_operatoires_suturees/dossier_medical_hydro6/
c5c6e545-d2f3-4488-8be8-1cae18cfd62d.htm

(4) Équipe enseignante de l’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du Centre Hospitalier de Roubaix, Ablation de sutures, Module soins infirmiers - https://www.infirmiers.com/pdf/Filsetagrafes.pdf
Réf : s220320222


Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce contenu

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de plus d'informations sur nos produits et accéder à nos services.