![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/1/1.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/1-m7SwBQh)
Paul Hartmann dépose un logo constitué d’une croix rouge superposée à la couleuvre d’Esculape, symbole de la médecine. Le choix d'une croix rouge est délibéré : en 1864, la toute nouvelle Croix-Rouge internationale l'utilise pour symboliser l'aide humanitaire, le salut et la santé.
![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/2/1906.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/2-m7SwBQh)
De nouvelles lois protègent le symbole de la Croix-Rouge. Paul Hartmann remplace le rouge par le blanc, sur un fond rouge. Le nouveau logo conserve la couleuvre d'Esculape.
![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/3/1920.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/3-m7SwBQh)
Pour éviter toute confusion avec le drapeau suisse, le logo change à nouveau. Le nouveau graphisme s’inscrit dans les temps modernes. Un « H » rouge apparaît sur une croix blanche, entouré d'un octogone bleu, pour rappeler le nom de la marque.
![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/4/1938.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/4-m7SwBQh)
Le nombre et les noms de produits augmentent. Le nouveau slogan « HARTMANN aide la guérison » le résume dans un ovale bleu.
![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/5/1968.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/5-m7SwBQh)
L'ovale bleu est devenu symbole de qualité et de fiabilité. Il contient uniquement la marque HARTMANN.
![](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/6/2008.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/6-m7SwBQh)
HARTMANN relance son slogan en usage depuis les années trente : « HARTMANN aide à la guérison ».
![nouveau_logo_hartmann nouveau_logo_hartmann](/wps/wcm/connect/5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/7/logo_hartmann.jpg?MOD=AJPERES&CACHEID=ROOTWORKSPACE-5f412437-de64-409d-988e-c755c542bbfd/7-m7SwBQh)
HARTMANN rajoute un effet 3D à son logo pour mieux s'adapter aux différents supports de communication. Un nouveau slogan accompagne ce logo "Plus loin pour votre santé", promesse d'innovation et de modernité pour nos clients.