1883

Paul Hartmann dépose un logo constitué d’une croix rouge superposée à la couleuvre d’Esculape, symbole de la médecine. Le choix d'une croix rouge est délibéré : en 1864, la toute nouvelle Croix-Rouge internationale l'utilise pour symboliser l'aide humanitaire, le salut et la santé.

 

 

 

 

 

 

1906

De nouvelles lois protègent le symbole de la Croix-Rouge. Paul Hartmann remplace le rouge par le blanc, sur un fond rouge. Le nouveau logo conserve la couleuvre d'Esculape. 

 

 

 

 

 

1920

Pour éviter toute confusion avec le drapeau suisse, le logo change à nouveau. Le nouveau graphisme s’inscrit dans les temps modernes. Un « H » rouge apparaît sur une croix blanche, entouré d'un octogone bleu, pour rappeler le nom de la marque.

 

 

 

 

 

1938

Le nombre et les noms de produits augmentent. Le nouveau slogan « HARTMANN aide la guérison » le résume dans un ovale bleu.

 

 

 

 

1968

L'ovale bleu est devenu symbole de qualité et de fiabilité. Il contient uniquement la marque HARTMANN.

 

 

 

 

2008

HARTMANN relance son slogan en usage depuis les années trente : « HARTMANN aide à la guérison ».

 

 

 

Date de mise à jour : 08/07/2016 16:16