Principaux facteurs extrinsèques

La dose délivrée à la peau(1,2,3)

Cette dose délivrée à la peau dépend : de la nature des particules ionisantes utilisées et donc, de l’intensité énergétique du rayonnement; des bolus utilisés pour rendre le rayonnement perpendiculaire à la surface à traiter.

Plus la dose totale et la dose hebdomadaire (fractionnement) sont importantes, plus la probabilité d’apparition de toxicité est forte.

Plus l’intensité du rayonnement est faible, moins celui-ci pénètre en profondeur et plus la dose délivrée à la peau est importante.

 

 

La topographie de la zone irradiée(1,2,3)

Les zones qui ne permettent pas une répartition homogène de la dose sont plus à risque. C’est le cas des plis cutanés (sillons sous mammaires, pli interfessier) et des reliefs marqués (clavicules, oreilles, seins…).

 

Principaux facteurs intrinsèques

Caractéristiques phenotypiques et genotypiques des patients(2,3,4)

L’âge, le diabète, l’immunodépression, la dénutrition, le tabac, l’obésité, le phototype cutané et l’intégrité initiale du revêtement cutané.

D’autres facteurs moins bien connus seraient liés à des déficits des mécanismes de réparation de l’ADN. Enfin il existe des facteurs plus spécifiques à la sénologie : seins volumineux, ménopause …

 

Médicaments concomitants à l'irradiation majorant le risque cutané(1,2,3,4)

C’est le cas :

• de  la chimiothérapie cytostatique  (anthracyclines, sels de platine,  actinomycine, gemcitabine…)
• des thérapies ciblées (notamment les inhibiteurs du récepteur de l’Epidermal Growth  Factor (EGFR) et le vémurafenib)
• de certains traitements plus généraux comme l’amiodarone ou les statines.


  1. Benomar S. et al. Mise au point - Traitement et prévention des radiodermites aiguës. Cancer/Radiothérapie 14 (2010) 213-216.
  2. Modesto A. et al. Mise au point - Évaluation et prise en charge de la toxicité cutanée en cours de radiothérapie. Cancer/Radiothérapie 16 (2012) 456-461.
  3. Clavère P. et al. Réactions cutanées induites par la radiothérapie. Annales de dermatologie (2008) hors série 1, 1-4
  4. Thomas M et Mateus C. Prise en charge des effets secondaires cutanés de la radiothérapie. Mise au point. Dermatologie Pratique n°373 (2013) 15-18
Date de mise à jour : 08/07/2016 17:06