Votre oncologue ou votre radiothérapeute vous annonce que vous allez avoir des séances de radiothérapie ou des « rayons » pour traiter votre maladie. En attendant de commencer ce traitement, vous allez préparer votre peau et en prendre soin. 

Si votre peau est bien entretenue, selon des règles d’hygiène simples, elle résistera d’autant mieux aux agressions. 

Cela ne veut pas dire que vous échapperez à tous les effets secondaires, ou encore que vous êtes responsable d’éventuels problèmes cutanés, mais uniquement que vous aurez mis toutes les chances de votre côté pour que la radiothérapie se passe le mieux possible.

 

Conseils aux patients du Dr Kirova - Oncologue radiothérapeute à l’institut Curie  

 

 

En prévention, avant le traitement :

  • Lavez-vous une fois par jour (douche, bain, gant de toilette) avec des savons qui n’assèchent pas votre peau.
  • Séchez-vous avec une attention particulière au niveau des zones un peu humides (exemple : sous les bras).
  • Hydratez votre peau avec une crème ou un lait jusqu'à la veille du début des séances de radiothérapie.
  • Veillez à ne pas vous blesser ou avoir des irritations là où vous allez être irradié.

 

En prévention, pendant le traitement :

Toilette

douche-radiotherapie-conseil• Prenez une douche ou lavez-vous au gant de toilette au moins une fois / jour avec un savon neutre.
Veillez à ne pas décoller ou effacer les "marquages"* faits sur votre peau au début du traitement.
 

bain-radiotherapie-conseil• Évitez de prendre des bains pendant toute la période de traitement. Cela pourrait provoquer des macérations, un excès de chaleur sur la zone irradiée. N’utilisez aucun produit parfumé.
 

extincteur-radiotherapie-conseil• Séchez-vous délicatement, en "tamponnant" avec une serviette propre et douce, plus particulièrement dans les plis ou au niveau de zones humides (sous les bras, dans le cou, aux plis de l’aine, etc.).

 

      • N’utilisez aucun produit parfumé ou alcoolisé, potentiellement irritant et asséchant (déodorant, parfum…). En cas de transpiration importante, lavez-vous à l’eau et séchez-vous minutieusement plusieurs fois par jour si besoin.

rasoir-radiotherapie-conseil
• Évitez de vous raser (au niveau du « champ d‘irradiation » ou à proximité de cette zone).
Si c’est indispensable : utilisez un rasoir électrique.

 

Crèmes, pommades 

      • N’appliquez aucune crème, lait ou pommade pendant le traitement, excepté sur prescription de votre radiothérapeute.

 

Vêtements

vetement-radiothérapie-conseils• Privilégier des vêtements et sous-vêtements confortables, amples, larges et souples (exemple : coton, soie).

 

 

En prévention, après le traitement :

Vous pouvez reprendre des bains trois à quatre semaines après les rayons avec un savon neutre ou surgras. Conservez une bonne hygiène corporelle (toilette complète une fois / jour).


• Appliquez des crèmes, laits ou huiles hydratantes jusqu’à ce que votre peau retrouve sa couleur initiale. Ce processus peut être long et votre participation est essentielle.

• Protégez les zones irradiées du soleil pendant un an après votre traitement. S’il vous est ponctuellement impossible de les couvrir (baignades) : appliquez une crème "écran total", couvrez-vous et mettez-vous à l’ombre dès que possible.

• N’hésitez pas à demander conseil à votre radiothérapeute ou à un soignant si votre peau est abîmée ou si de petites plaies apparaissent secondairement à votre traitement.

 

*Les marquages : servent à délimiter le champ d‘irradiation pendant toute la durée du traitement. Retrouvez ces informations sur www.radiodermite.com

 

 

Corinne PETOT – Infirmière à l’institut Curie  

"Le plus important pendant la radiothérapie est de respecter des règles d’hygiènes simples. Il faut que la peau soit propre simplement, sans corps gras.
Tous les corps gras que l’on peut mettre sur la peau potentialisent l’effet des rayons. Il est donc interdit de mettre des corps gras.

Le moment de la consultation infirmière toutes les semaines est important. Les infirmières sont là pour vous consacrer du temps et vous présenter les soins d’hygiène."

 

 

Fiche récapitulative
Vous allez être traité(e) par radiothérapie
Date de mise à jour : 08/07/2016 17:05