Occlusion En raison de la perte constante d'eau au niveau des glandes sudoripares, il est nécessaire de laisser la peau respirer.
Humidité L'urine et la transpiration perturbent la barrière épidermique en compromettant l’acidité du manteau de protection. Ceci favorise le développement des bactéries, les germes peuvent facilement pénétrer la peau et causer des inflammations.
Enzymes digestives Certaines bactéries produisent de l'uréase qui catalyse la conversion de l'urée en ammoniac. Cette substance hautement alcaline endommage le manteau de protection acide et donc sa capacité à lutter contre les bactéries et les champignons.
Allergies La peau des personnes âgées incontinentes est exposée aux irritations et aux allergies. Les rougeurs et la dermatite peuvent être déclenchées par des substances allergènes en contact avec la peau.
Toilettes fréquentes Les toilettes fréquentes de la peau affectent le manteau de protection acide et éliminent les lipides naturels de la peau. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des savons non alcalins et au pH proche de celui de la peau (5,5).