Le plan bleu est un protocole d'urgence destiné aux établissements médico-sociaux et déployé lors d'une crise sanitaire ou climatique. Il peut être lié à une période de canicule ou de grand froid, ou peut également être enclenché dans des situations particulières et inattendues, comme ce fut le cas le 6 mars 2020, dans le cadre de l'épidémie du coronavirus.



Qu'est-ce que le plan bleu ?

Le plan bleu est un dispositif d'urgence sanitaire qui a été mis en place à la suite de l'épisode de canicule de l'été 2003, ayant entraîné une surmortalité estimée à près de 15 000 décès(1). Il est fixé par l'arrêté ministériel du 7 juillet 2005 et ne concerne initialement que les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD). Néanmoins, depuis 2007, il vise désormais aussi les établissements accueillant des personnes handicapées. Son rôle ? Détailler les modalités d'organisation à mettre en place en cas de crise sanitaire ou climatique.

Le plan bleu est déclenché par le préfet de chaque département. Si ce dernier fait face à un incident sur le territoire qu'il administre, il doit en informer l'Agence Régionale de Santé (ARS), qui doit elle-même prévenir les établissements médico-sociaux concernés. La mise en place du plan bleu est ensuite à la charge du directeur de chaque établissement alerté.



Qu'implique le déclenchement d'un plan bleu ?

Lorsque le plan bleu est déclenché, chaque établissement doit désigner un référent, responsable de la gestion de la situation de crise. Il peut s'agir du directeur de l'établissement ou d'un médecin coordonnateur.

Les recommandations de bonnes pratiques sont systématiquement rappelées à l'ensemble du personnel des établissements concernés, qu'il s'agisse d'un risque infectieux ou climatique. Il peut alors s'agir de :

  • renforcement des gestes barrières pour éviter toute propagation d'une épidémie;
  • nettoyage renforcé des surfaces de passage et des locaux collectifs;
  • aération régulière des locaux et couloirs;
  • mise en place d'un système de rafraîchissement de l'air;
  • vérification du statut hydrique des résidents (poids, température, comportement);
  • planification des consommations d’eau…
Visuel d'un verre d'eau

Le plan bleu prévoit également la mise en place d'une convention entre deux établissements de santé proches. Ces derniers peuvent, par exemple, être amenés à collaborer et à échanger sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Ils peuvent également définir des règles de transfert en milieu hospitalier ou prévoir un plan de prise en charge des patients issus d'un centre hospitalier voisin. Le plan bleu est défini selon différents échelons. Il peut être national, zonal ou départemental.



Quels sont les enjeux du plan bleu pour les pharmaciens ?

Femme qui boit un verre d'eau

Lorsque les établissements médico-sociaux sont confrontés à des événements inhabituels ou à de graves crises, le plan bleu ne vise pas uniquement à limiter les hospitalisations ou les décès. Il a également pour objectif de garantir une continuité de soins et une bonne qualité de prise en charge.
Ce plan d'organisation doit non seulement être mis en place rapidement et de façon cohérente, mais il doit également permettre de lutter autant que possible contre le risque d'isolement des patients.

Véritable outil de gestion qui permet à chaque établissement d'améliorer sa réactivité en cas d'alerte, le plan bleu repose sur des réflexions continues et des dispositions à prévoir, pour adapter au mieux l'organisation de chaque pôle de santé en cas de phénomène soudain.

En tant que pharmacien, votre rôle principal sera d’assurer l’approvisionnement des établissements en médicaments, dispositifs médicaux et matériel à usage unique (spécifiques selon la nature de la crise). Par exemple, dans le cas d’une pandémie grippale, vous aurez à maintenir un stock suffisant de médicaments antipyrétiques, tests de diagnostic rapide (TDR), masques chirurgicaux et FFP2, surblouses, gants, solution hydroalcoolique(2)... Dans le cas d’une canicule, les produits stockés seront plutôt des brumisateurs et lingettes rafraîchissantes pour rafraîchir et des sets de perfusion pour réhydrater.


Pour faire face aux fortes chaleurs, retrouvez notre set de perfusion pour la réhydratation.

Voir le set



Parce que chaque établissement médico-social possède son propre plan bleu, l'agence régionale de la santé offre son aide à chacun d'eux pour rédiger un guide méthodologique(2), structuré et le plus efficace possible. Elle intervient ainsi comme un appui fondamental, pour mettre en place un protocole de prévention efficace et une organisation fiable lorsque le recours au plan bleu est nécessaire(3).


Mentions légales
  1. Institut national d'études démographiques, la canicule d'août 2003 — https://www.ined.fr/fr/tout-savoir-population/memos-demo/focus/la-canicule-d-aout-2003/
  2. Agence Régionale de Santé Rhône-Alpes, Guide d'élaboration d'un plan bleu, 10.2011 — http://www.cpias.fr/EMS/referentiel/plan_bleu/guide_elaboration.pdf
  3. Agence régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur, Plans bleus dans les établissements médico-sociaux, 23.07.2019 — https://www.paca.ars.sante.fr/plans-bleus-dans-les-etablissements-medico-sociaux

Réf: s300520222

Date de mise à jour : 24/10/22 15:41