Le tabagisme constitue l'un des principaux facteurs de risque de l'hypertension artérielle. L'arrêt de la cigarette représente une solution thérapeutique efficace pour faire baisser la pression sanguine au sein des artères et, de fait, réduire le risque d'accident cardio-vasculaire chez les fumeurs.


L'hypertension artérielle, c'est quoi ?

Dans le langage médical, on parle d'hypertension artérielle lorsque la pression sanguine exercée sur le système artériel est anormalement élevée. Pour comprendre ce qu'est la pression artérielle, il faut rappeler que le cœur agit comme une pompe. En se contractant, le muscle cardiaque va propulser le sang dans les artères de manière à ce que l'ensemble de l'organisme soit correctement irrigué et oxygéné. La pression artérielle est mesurée à l'aide d'un tensiomètre, et elle est exprimée en millimètres de mercure (mmHg) ou en centimètres de mercure (cmHg). Deux valeurs sont nécessaires pour connaître sa tension artérielle :

  • la pression systolique, qui correspond à la pression artérielle lorsque le myocarde se contracte ;
  • la pression diastolique, qui équivaut à la pression artérielle lorsque le cœur se remplit de sang entre chaque contraction musculaire. 

Quand parle-t-on d'hypertension artérielle ?

Il faut savoir que la pression artérielle évolue au fil de la journée en fonction des activités que l'on réalise. C'est la nuit qu'elle est naturellement la plus basse, car l'organisme, donc le cœur, est au repos. En revanche, elle va avoir tendance à fortement augmenter au cours d'un effort physique.
Ces fluctuations ne constituent pas un élément de diagnostic. Pour être confirmée, l'hypertension artérielle doit satisfaire les critères cliniques suivants :

  • la pression systolique, qui correspond à la pression artérielle lorsque le myocarde se contracte ;
  • la pression diastolique, qui équivaut à la pression artérielle lorsque le cœur se remplit de sang entre chaque contraction musculaire. 
Homme chez le médecin pour mesurer la tension

Autrement dit, la tension artérielle est considérée comme normale lorsqu'elle est inférieure à 14/9 cmHg.




Quels sont les liens entre hypertension artérielle et tabagisme ?

De nombreuses études scientifiques ont largement démontré l'effet du tabac sur la pression artérielle. Chez le fumeur actif, chaque cigarette fumée engendre une augmentation de la tension au sein des artères pendant un laps de temps compris entre 20 et 40 minutes(1). Concomitamment, une élévation du rythme cardiaque est également constatée.

Deux signes cliniques qui, à terme, contribuent à fragiliser le système cardio-vasculaire, notamment chez les gros fumeurs, qui consomment un paquet ou plus de cigarettes par jour. Le fait de fumer tout au long de la journée va, en effet, maintenir la pression artérielle à un niveau excessif, entraînant un durcissement et un rétrécissement des artères. Le risque d'une fermeture brutale d'une structure artérielle, à l’origine de certains infarctus du myocarde ou d'accidents vasculaires cérébraux (AVC), augmente alors considérablement.

Auto-tensiomètre au poignet ou au bras, HARTMANN commercialise des autotensiomètres pour un suivi de sa tension à domicile :

Retrouvez tous nos autotensiomètres



L'arrêt du tabac : un moyen de réduire la tension artérielle ?

Le fait de fumer et d'avoir de l'hypertension artérielle multiplie les risques de survenue d'un accident cardio-vasculaire. Pour réduire rapidement ce risque, il est vivement conseillé d'arrêter de fumer.

Même lorsque le tabagisme est installé depuis de très nombreuses années, les effets d'un sevrage sont toujours bénéfiques pour l'organisme.

En d'autres termes, il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer ! Parmi les effets positifs du sevrage tabagique, on note(3) :

Homme qui sort une cigarette de son paquet
  • une baisse de la fréquence cardiaque et de la tension artérielle au bout de 20 minutes ;
  • une normalisation du taux de monoxyde de carbone sanguin 12 heures après la dernière cigarette ;
  • une amélioration de la fonction pulmonaire à partir de 2 semaines après l'arrêt ;
  • une diminution du risque d'infarctus du myocarde au bout d'un an de sevrage ;
  • un risque de survenue d'une maladie coronarienne équivalent à celui d’un non-fumeur au bout de 15 ans d'arrêt.



Les autres mesures hygiénico-diététiques

L'arrêt du tabac constitue l'un des premiers leviers d'action chez les personnes fumeuses. L'adoption d’une hygiène de vie ou son amélioration représente également un axe thérapeutique à privilégier en cas d'hypertension artérielle. Il est en effet indispensable de préserver un poids de forme en équilibrant son régime alimentaire.

Cela passe par une limitation des matières grasses, des sucres, mais également du sel qui, d'une manière directe ou indirecte, peuvent favoriser l'hypertension artérielle. La pratique d'une activité physique régulière constitue un excellent moyen de maîtriser sa masse corporelle, tout en faisant travailler son muscle cardiaque.


Mentions légales
Date de mise à jour : 10/01/22 11:43