Définition et composition

L’exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l’ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée.

Il s’agit d’un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente. Sa constitution est très similaire à celle du plasma sanguin. Il contient divers éléments, notamment de l’eau, des protéines, des électrolytes, des leucocytes, des enzymes protéolytiques, des facteurs de croissances et des déchets.

Sa composition varie au cours de l’évolution de la plaie. Il est en général abondant et colonisé en phase de détersion, sauf en cas de nécrose. Il se tarit ensuite peu à peu pendant les phases de granulation puis d’épidermisation.

De manière générale, il est admis que l’exsudat contribue à la cicatrisation en :

  • prévenant le dessèchement du lit de la plaie
  • favorisant la migration des cellules réparatrices
  • fournissant les éléments nutritifs essentiels au métabolisme cellulaire
  • permettant la diffusion de facteurs de croissance et immunologiques
  • contribuant à l’élimination des tissus morts ou abîmés (autolyse).

Cependant, l’exsudat peut devenir un problème pour le patient ou pour le soignant lorsque la quantité de fluide produite ou sa composition retarde la cicatrisation.

 

Examen de l'exsudat

L’abondance ou l’absence d’exsudat révèle toujours des indications sur le stade d’évolution de la plaie. En d’autres termes, la quantité d’exsudat est un facteur significatif à prendre en compte dans le processus de cicatrisation d’une plaie. Elle dépend en partie de la surface concernée. Par conséquent, plus la surface est grande, plus le volume d’exsudat est susceptible d’être important. Ainsi, les brûlures étendues, les ulcères veineux de jambe ou ulcères inflammatoires produisent une quantité d’exsudat plus élevée.

Il existe d’autres facteurs, tels que la nature, la consistance et l’odeur de l’exsudat, qui permettent un regarde critique sur l’état de la plaie.             

COULEUR Caractéristique Cause
Clair, couleur ambre Exsudat séreux, considéré comme normal, mais pouvant être associé à une infection par des bactéries productrices de fibrinolysine.
Trouble, laiteux ou crémeux Présence de brins de fibrine (exsudat fibrineux) ou d’une infection (exsudat purulent contenant des bactéries).
Rose ou rouge Indique une lésion capillaire (exsudat sanguin ou hémorragique).
Vert Indique une infection bactérienne
Jaune ou brun Présence de tissus dévitalisés
CONSISTANCE Caractéristique Cause
Forte viscosité (épais, parfois poisseux)

Concentration élevée en protéines causée par :

  • une infection
  • un processus inflammatoire
  • Tissus nécrosés

Fistules intestinales

Faible viscosité (exsudat fluide)

Concentration faible en protéines causée par :

  • une pathologie veineuse ou une cardiopathie congestive
  • la malnutrition

Fistule urinaire, lymphatique ou affectant l’interligne articulaire

ODEUR Caractéristique Cause
Désagréable
  • Prolifération bactérienne ou infection
  • Tissus nécrosés

Fistule sinusale, intestinale ou urinaire

http://www.woundsinternational.com/pdf/content_9912.pdf

 

Gestion de l'exsudat

Un équilibre délicat est à trouver. D’un côté, il est nécessaire que la plaie reste humide pour cicatriser. De l’autre, l’exsudat doit rester modéré pour éviter la macération de la plaie, l’altération de la peau péri-lésionnelle et l’inconfort du malade.

Dans les années 1960, le professeur Winter publie plusieurs articles sur le principe de la cicatrisation en milieu humide. Il met en évidence par des travaux expérimentaux l’effet bénéfique de la conservation d’un milieu humide contrôlé versus l’assèchement de la plaie.

Ainsi, la notion de gestion de l’exsudat est étroitement liée à la quantité d’exsudat sécrétée par la plaie. En effet, plus la quantité est importante plus les risques de macération et d’infection augmentent, surtout en phase de détersion.

De ce fait, une mauvaise gestion de l’exsudat peut entraîner une exposition de la peau péri-lésionnelle à l’exsudat. Ceci engendre une macération de la peau suite à un contact permanent avec une humidité excessive. Ce phénomène de macération peut conduire à plusieurs soucis :

  • Retard de cicatrisation
  • Augmentation du risque infectieux
  • Possible élargissement de la plaie

 

Il est alors primordial de trouver une solution adaptée pour pallier ces nombreux risques. Aujourd’hui, il existe divers pansements absorbants ou super-absorbants capables de réguler l’apport d’humidité en captant et retenant le surplus d’exsudat non propice à la bonne évolution de la plaie.     

 

http://www.sffpc.org/index.php?pg=connaiss_exsudat1
http://www.woundsinternational.com/pdf/content_9912.pdf
 


Vidéos

Vidéos de pose et de la capacité d’absorption des pansements.


Cas cliniques

- Ulcère veineux infecté - Escarre malléolaire - Hématome ... 


Pansements adaptés

Les pansements irrigo-absorbants nettoient et assainissent la plaie.

Connectez/Inscrivez vous pour consulter les cas cliniques et les vidéos de pose

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce contenu

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de plus d'informations sur nos produits et accéder à nos services.