Le début

Tout a commencé en octobre 2008 lorsqu'en me palpant j'ai senti une boule de la taille d'un petit pois dans le sein. Je ne la sentais que dans certaines positions. Depuis des mois, mon mari et moi avions prévu un voyage de 12 semaines, mais il a insisté pour que je consulte un médecin avant le départ.

Le généraliste ne sentait rien. J'ai demandé à passer une échographie. Les jours qui ont suivi, j'ai été tâtée, piquée, comprimée, pincée, et j'avais l'impression que tout le monde en ville avait ausculté ma poitrine.
C'est alors que l'oncologue a déclaré que j’avais un cancer.

J'avais 31 ans. Mon fils était alors âgé de cinq ans. Nous étions censés partir pour le voyage de notre vie.
J'étais désespérée. J'avais le tournis et l'estomac retourné. Je n'étais plus en mesure d'absorber aucune information. Heureusement que mon mari était à mes côtés et assimilait tout ce que je ne pouvais pas.


Parcours éprouvant

Portrait-Cassandra-Cerecedo

Mon cancer étant agressif, je savais qu'une période difficile m'attendait. J'étais prête à endurer tout ce qu’il fallait pour m’assurer les meilleures chances de survie.

J'avais peur de mourir, de laisser mon fils et mon mari derrière moi et de rater tous les grands moments de la vie. J'étais en colère parce que mon souhait d'avoir encore des enfants était voué à l’échec. J'étais stressée de ne pouvoir travailler pour aider à payer les factures. Je me sentais seule car toutes les autres femmes en traitement autour de moi étaient nettement plus âgées.

J'ai subi une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur, suivie de six cycles de chimiothérapie pendant six mois puis sept semaines de radiothérapie. L'opération fut assez simple mais la chimio un enfer : j'étais nauséeuse tout le temps et je devais m'isoler de ma famille pendant les premiers jours suivant chaque traitement. Je devais utiliser une salle de bains séparée à cause de la toxicité des médicaments. J'étais sans cesse fatiguée. Ensuite, la radiothérapie fut très douloureuse. Ma peau était littéralement brûlée.

La vie n’est plus la même quand vous avez un cancer. C'est comme si tout était en suspens. J'étais physiquement épuisée et ne me sentais pas capable de faire grand chose. J'ai dû arrêter de travailler, car je n'en avais pas la force physique. Ma capacité de concentration diminuait également. Je ne voulais pas voir grand monde, car j'avais perdu mes cheveux et j'étais mal à l'aise.

Heureusement, mon traitement a fonctionné. J'ai eu la chance de ne pas avoir de métastases dans les ganglions lymphatiques. Après six mois, les scanners et les tests n'indiquaient plus aucun signe de cancer. Ce fut naturellement un immense soulagement. Mais les contrôles annuels ont été et reste très stressants lors de l’attente des résultats.


Leçons de vie

Cette expérience m'a appris que la santé est ce qu’il y a de plus important. Le temps dédié à ma santé et consacré à ma famille est primordial. Je remercie la vie, les arbres, le ciel. Je ne rate pas une occasion de dire à mes proches combien je les aime.

Cassandra-Cerecedo-collègues-HARTMANN

Aujourd'hui, je m'intéresse passionnément à la prévention du cancer du sein. S’il est traité à temps, les chances de survie sont de 96 %. Pendant des années, j'ai alerté amis, parents et collègues. Aujourd'hui, je suis devenue une porte-parole du « Cancer Council » en Australie et j'interviens lors d'événements publics.

Je suis en vie, car le cancer a été détecté avant qu'il ne se propage. Quatre ans plus tard, deux de mes tantes ont été diagnostiquées et sont malheureusement mortes du cancer dans l'année, car les métastases avaient déjà atteint les os et les organes. Chez ma mère, par contre, des modifications cellulaires anormales ont été détectées à un stade précoce et elle est aujourd'hui en vie et se porte bien.


Prenez votre santé en main

Ici, en Australie, le cancer du sein touche une femme sur dix au cours de sa vie. Il s'agit du cancer le plus meurtrier chez la femme après celui du poumon. Ce n'est pas une maladie de femme âgée ; il frappe à tous les âges.

Je recommande vivement à toutes les femmes de palper leurs seins une fois par mois. Apprenez à connaître leur « état normal » afin de détecter tout changement. Prenez votre santé en main, au sens propre du terme ! Et en cas de doute, n’hésitez pas à consulter un médecin. Cela peut vous sauver la vie.

 

À propos du 200ème anniversaire d'HARTMANN

En 2018, HARTMANN célèbre son 200ème anniversaire. Nous publions une série d'articles consacrés aux contributions de nos employés et de nos partenaires aux progrès en matière de soins de santé, ainsi qu'aux tendances et aux enjeux qui concernent les systèmes de soins de santé que nous servons.

Date de mise à jour : 03/08/18 14:35