Définition de la plaie traumatique

Les plaies traumatiques sont des plaies aiguës qui résultent d’une blessure traumatique. 

Définies comme une interruption de l’intégrité du revêtement cutané ou muqueux, elles peuvent être d’étiologies très diverses, regroupées en deux principales catégories :

 

    • D'origine mécanique 

Elles sont souvent provoquées soit  par un objet tranchant (coupure, scalp …), par des coups, des accidents ou encore des chutes. Selon la profondeur, elles peuvent être accompagnées d’une perte de substance, d'un saignement abondant ou d'une lésion d'un organe vital sous-jacent.

    • D'origine thermique ou chimique

Elles sont provoquées par l’action de la chaleur à haute température, de substances chimiques ou de l’électricité. Elles sont plus communément appelées brûlures de différents degrés en fonction de la gravité de la plaie.

 

Quel plaie déterger ?

De la coupure bénigne à la fracture ouverte, les plaies traumatiques sont liées aux accidents du quotidien. Elles peuvent aboutir à des complications.

De manière générale, les complications des plaies traumatiques sont en grande partie dominées par l’hématome et les infections. Chez les patients sous anti-coagulant, le risque de complication est plus élevé, dû à la diminution du nombre de plaquettes dans le sang qui peut entraîner des hémorragies.

La plaie traumatique a parfois besoin d’être détergée et assainie par des traitements appropriés.

Voici quelques exemples de plaies traumatiques où la détersion est nécessaire :

  • Les plaies traumatiques aiguës de type morsures, brûlures superficielles.
  • Les plaies traumatiques avec infection sous-jacente ou déclarée
  • Les plaies traumatiques à affection nécrosante rapide
  • Les brûlures du second degré superficielles et profondes
  • Les hématomes traumatiques

 

Les techniques de détersion

La détersion constitue la première phase de cicatrisation d’une plaie. Son rôle est d’assainir et nettoyer la plaie, afin de prévenir le risque infectieux. Cette phase prépare le lit de la plaie aux stades ultérieurs de cicatrisation. Elle est essentielle pour le bon développement cellulaire futur de la plaie.

Il existe plusieurs moyens pour déterger une plaie. Ils peuvent être complémentaires l’un à l’autre pour être plus efficaces. Les plus répandus sont la détersion chirurgicale, autolytique et mécanique.

 

  • La détersion chirurgicale est un geste opératoire qui met en œuvre une technique d’excision chirurgicale, à laquelle s’associent le nettoyage et l’élimination de tissus dévitalisés. Elle devient indispensable en cas d’évolution aiguë avec syndrome inflammatoires et/ou infectieux important.
  • La détersion autolytique est directement issue du principe de cicatrisation en milieu humide. Elle est réalisée à l’aide de pansements irrigo-absorbants, conçus pour assurer un environnement de cicatrisation optimal : ni trop humide ni pas assez. Ces pansements ne jouent pas seulement un rôle de protecteur, mais favorisent le processus de cicatrisation en contrôlant et régulant l’apport d’humidité et en assurant un nettoyage de la plaie.
  • La détersion mécanique permet l’ablation de tissus non vascularisés pour prévenir l’infection et amorcer rapidement la phase de granulation. Elle s’opère en général à l’aide d’une curette dermatologique, d’un bistouri ou encore de ciseaux. Toutefois, elle s’avère douloureuse, peut provoquer des saignements indésirables et demande un investissement en temps plus conséquent. C’est pourquoi, il est parfois préférable de se tourner vers la détersion autolytique en utilisant des pansements adaptés.

 

http://sssm45.free.fr/IMG/pdf/PSE1-Brulures_et_plaies.pdf
http://www.telap.org/wp-content/uploads/2011/09/4-D%C3%A9tersion-formation-Telap.pdf
http://www.em-consulte.com/article/281411/article/mise-au-point-la-detersion-chirurgicale-des-plaies
http://www.e-plastic.fr/pdf/plaies/detersionplaies.pdf
http://www.escarre.fr/soins-plaie/detersion/principe.php
http://www.telap.org/wp-content/uploads/2011/09/4-D%C3%A9tersion-formation-Telap.pdf

 


Vidéos

Découpe du pansement pour pose sur le doigt


Cas cliniques

- Brûlure profonde, 
- Prothèse articulaire infectée, 
- Plaie traumatique au genou …


Pansements adaptés

Les pansements irrigo-absorbants nettoient et assainissent vos plaies en phase de détersion

Connectez/Inscrivez vous pour consulter les cas cliniques et les vidéos de pose

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce contenu

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de plus d'informations sur nos produits et accéder à nos services.