Le terme « pression négative » est utilisé en physique pour désigner une situation dans laquelle une région fermée possède une pression inférieure à la région qui l’entoure.
La TPN est une méthode mécanique, active et non invasive de pansement moderne qui permet de dynamiser le processus physiologique de la cicatrisation d’une plaie et d’en réduire le temps de fermeture, en y appliquant une aspiration contrôlée.(1)

 

Pour sa mise en œuvre, la plaie peut être comblée par un pansement mousse puis scellée de façon étanche avec un film adhésif transparent ou un pansement hydrocellulaire siliconé prêt à l’emploi. Après connexion à une source de dépression, l’air est extrait de l’environnement de la plaie par aspiration pour créer une pression négative.(2)​
Les exsudats de la plaie sont drainés puis évacués par la tubulure jusqu’à un réservoir (système Vivano®, à gauche) ou directement absorber par un pansement hydrocellulaire siliconé prêt à l’emploi (système VivereX®, à droite). (2)



Image 1 Image 2



Le phénomène d’aspiration produit alors une pression négative sur la plaie qui entraîne une accélération de la cicatrisation de la plaie(2). La TPN est utilisée jusqu’à obtention d’un tissu de granulation ou des conditions suffisantes pour un geste chirurgical(4).

 

La thérapie par pression négative constitue une forme avancée de traitement(2).
L’utilisation de la thérapie par pression négative est l’une des approches les plus innovantes utilisées actuellement dans le traitement des plaies. Au cours des dernières décennies, cette forme de traitement s’est imposée dans les soins de routine hospitaliers.

Aujourd’hui, cette modalité de traitement est également de plus en plus utilisée au domicile du patient (via des structures HAD) et s’intègre dans l’arsenal thérapeutique moderne des plaies.

 

Pour quelles indications la TPN favorise-t-elle la cicatrisation(2) ?

  • Plaies aiguës
  • Escarres de décubitus de grades 3 et 4
  • Syndrome du pied diabétique
  • Plaies déhiscentes
  • Plaies traumatiques
  • Plaies chroniques, en seconde intention
  • Plaies chirurgicales à cicatrisation difficile
  • Lambeaux cutanés et greffes tissulaires
  • Brûlures et greffes de peau
chirurgiens utilisant l'unité de TPN Vivano

 

Veuillez accepter les cookies « marketing » pour regarder cette vidéo.

 

  1. Laugier et al. Le QQOQCP de la TPN. Repère en gériatrie. Mars 2012
  2. European Wound Management Association (EWMA). Document de référence : La pression négative topique dans la prise en charge des plaies. Londres: MEP Ltd, 2007
  3. HAS. Rapport d’évaluation des traitements de plaies par pression négative. Janvier 2010
  4. Haute Autorité de Santé. Traitement des plaies par pression négative (TPN) : des utilisations spécifiques et limitées. Bon usage des technologies de santé. 2011

 

Les systèmes Vivano® et VivereX® ne doivent être utilisés que sous contrôle médical.

Vivano®Tec Pro :
Fabricant : PAUL HARTMANN AG
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Lire attentivement les instructions figurant sur la notice et/ou l’étiquetage. Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.

Le système VivereX® est un assemblage de dispositifs médicaux. Reportez-vous à la notice de l’assemblage ou aux notices d’utilisation des dispositifs médicaux pour plus d’information
Assembleur : SUNMEDIC AB.

Date de dernière modification de la page : novembre 2023. Référence : CViv042016EL

 

Identifiez-vous ou créez un compte pour lire la suite de la page et découvrir les indications et les avantages de la TPN.

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour accéder à ce contenu

Vous n'avez pas encore de compte ? Inscrivez-vous gratuitement pour profiter de plus d'informations sur nos produits et accéder à nos services.