Bien avant la commercialisation d‘un produit, c‘est-à-dire pendant la phase de développement, notre souci est de placer sur un pied d’égalité les aspects économiques, environnementaux et sociétaux.

Nos fournisseurs sont eux aussi soumis à un processus d’évaluation qui inclut, parallèlement aux critères de qualité, une liste de critères liés au développement durable

Les nouvelles technologies utilisées dans la fabrication garantissent aussi que nos produits à usage unique sont fabriqués en préservant le plus possible l’environnement. Pour l’utilisation de nos produits par nos clients, nous veillons à assurer un équilibre entre efficacité thérapeutique et efficacité économique.

Les normes internationales occupent également une place importante dans nos processus commerciaux. 

D’une part, nous appliquons les normes industrielles et les normes de gestion pour répondre à nos propres exigences en matière de qualité et de protection de l’environnement. D’autre part, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’offrir aux générations futures la chance de vivre dans un environnement sain et préservé.

 

Dans le cadre de ce qu’on appelle les analyses du cycle de vie (Life Cycle Assessments, LCA), nous observons par exemple le cycle de vie complet de nos produits, de la valorisation des matières premières à la formation des utilisateurs, y compris l’élimination des produits. 

Ces analyses à long terme nous permettent d’appréhender nos progrès avec précision, de mettre en œuvre des mesures d’amélioration ciblées et d’orienter en permanence notre activité vers le développement durable.

 

La réduction des déchets est également un objectif majeur lors de la conception des produits, leur fabrication et leur distribution :

  • Optimisation de l’utilisation des matières premières,
  • Amélioration continue des procédés de fabrication,
  • Recyclage des matières directement sur le site de production,
  • Tri systématique des déchets.

En 1998, HARTMANN est la 1e entreprise française dans l’univers de la santé à obtenir la certification Eco-Audit Environnement avant d’être certifiée ISO 14001 en octobre 2002

 

 4 exemples de « l’engagement produit » pour l’environnement

  •  Rendre les matières premières renouvelables

Le volume global de matières renouvelables dans la production du groupe HARTMANN s'élève à environ 90%, composé à 70% de cellulose et à 20% de coton.

  •  Optimiser les produits utilisés

Matières premières et emballages sont utilisés de manière raisonnée pour réduire l’impact environnemental et répondre aux exigences d’hygiène et de sécurité.

  • Choisir les moyens de transport appropriés

HARTMANN favorise les solutions de alternatives. L'acheminement de la cellulose vers l'usine de production de Lièpvre (68) recourt à la fois aux voies fluviales et aux routes. Pour les transferts intersites, l’utilisation de camions à rangement à double étage a permis de réduire le nombre de camions de 20%.

  • Économiser l’eau

Les dispositifs de refroidissement à eau ont été supprimés dans le site de production de Lièpvre. Cette décision a permis de réduire de 70% la consommation d’eau. De plus, l’usine est chauffée par un procédé innovant de récupération des calories fournies par le process de fabrication.

 

 

 

Date de mise à jour : 14/01/21 12:07