Une nouvelle étude clinique nommée "BOOST-CLOSURE", utilisant le pansement à base de polyuréthanes hydratés a été publiée dans le Journal of Wound Care de Septembre 2018.
Cette étude a été menée sur 146 patients porteurs d'ulcères veineux de jambe, pathologie reconnue comme longue et difficile à cicatriser(1).

logo jwc

Jusqu'alors, des études in vitro et in vivo chez l'animal avaient démontrées la capacité de l'interface en gel de polyuréthanes hydratés (technologie AquaClear®) à maintenir un milieu humide et à concentrer les facteurs de croissance endogènes au niveau du lit de la plaie(2). Ces nouvelles preuves cliniques viennent aujourd'hui confirmer son efficacité sur la cicatrisation d'ulcères veineux chez l'homme.


En comparant avec les données de la littérature, les résultats d'efficacité sur le processus cicatriciel (réduction relative de la surface de la plaie RRS) sont significatifs par rapport à un hydrocellulaire standard(1).


L'étude montre également la capacité du pansement à réduire significativement la douleur et à améliorer la qualité de vie du patient(1).


Pour en savoir plus sur l'étude, cliquez sur le lien suivant :

En savoir plus sur l'étude


(1) Mikosiński, J. et al. Clinical assessment of a foam dressing containing growth factor-enhancing hydrated polyurethanes. J Wound Care.2018;27(9):608-18.

Date de mise à jour : 20/11/18 11:32